Mon test de Deus Ex: HR
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Mon test de Deus Ex: HR
J'ai enfin fini le jeu.
Et je n'ai vraiment pas grand chose à raconter de plus que le test de JV.com. Ca m'a fait énormement plaisir de retrouver un vrai jeu solo.
J'ai peut-être été moins concquis par le sénario de celui-ci que celui du premier car on est directement mis dans l'histoire principale, sans avoir le temps de prendre ses marques (alors que dans le 1er on commence une mission de sauvetage avant de rentrer petit à petit dans le scénario). Mais on a bien plus de possibilités d'actions et on ne sait parfois pas dans quoi mettre ses points de dynamisation (qui permettent d'augmenter certaines compétences). Même si le piratage m'a semblé quasi-indispensable dans ma manière de jouer.
Car jouer de manière bourrine n'est pas forcément le plus simple. Je jouais en normal et si je me faisais repérer, j'avais vite fait de crever, car là on a l'impression de tomber face à des soldats et non à des mecs qui ne savent pas viser. Même si vu que je ne jouais pas de la sorte, je n'avais pas augmenter ma résitance aux dégâts. Car beaucoup de joueurs se plaignaient de la régénération de santé, mais elle ne se fait pas immédiatement et elle descend très vite.
En plus de pouvoir vous augmenter, vous pouvez aussi upgrader vos armes, avec des packs que vous trouverez ou que vous acheterez chez un marchant (amélioration des dégats, kit laser....). Les munitions ne sont pas présentes partout non plus.
Il y a une bonne quantité d'armes à ramasser ou à trouver au fil du jeu. Le pistolet Electrochoc, Pistolet 10mm, Revolver, le fusil Sniper, le sniper tranquilisant, pistolet-mitrailleur, fusil d'assaut, fusil à pompe, fusil lourd, fusil laser, prime, mine, grenade (frag, gaz, IEM). A savoir qu'on peut combiner des éléments pour par exemple créer des mines à gaz (je n'ai pas testé).
Le grand plaisir reste dans les phases de jeux, où l'on procède de la manière que l'on veut ou de celle qu'on trouve (car biensur il faut retirer toutes ces assistances visuelles qui ne servent à rien à part bacler le travail).
Depuis Splinter Cell ou Metal Gear Solid, je n'avais plus vu de jeu qui te fournissait juste un point à rejoindre avec le "démerde-toi comme tu peux" qui va avec.
En prenant l'exemple de "Socom: Special Forces" où les phases d'infiltration sont scénarisés et où l'on te montre le chemin, ce n'est pas le cas ici. J'ai parfois essayé de passer furtivement en éclatant tout les occupants d'une pièce et ce n'était pas possible. On se retrouve des fois dans des zones où on se demande comment on va rentrer/sortir.
Et il m'est arrivé d'être coincé dans un endroit où je cherchais une info, accès non-autorisé, je pars enlever les toiles d'araignées de la grilles d'aération, mais je ne prends pas la bonne sortie. Je me retrouve coincé dans un coin avec un type devant qui a une caméra de surveillance au dessus de lui et un collègue qui fait la ronde. Donc impossible. Et le coup suivant je suis tombé pile poil où je voulais et avec ma compétence de saut, j'ai pu ressauter dans le conduit ni vu, ni connu.
Les gardes ont aussi des comportements un peu plus "humains". Ils ont leur ronde, mais il ne font pas que marcher droit, ils regardent dans les coins, ils se retournent et si ils sont en état d'alerte, là leur tête fait un peu plus la girouette.
De même que les caméra de surveillance, on peut parfois esquiver sont champ de vision, la pirater via un relais de sécurité pour les rendre inactives, ou tirer dessus. Mais pour la 3ème option j'ai souvent eu un garde qui venait voir ce qui se passait en disant que ce n'est pas normal.
Tout comme les caméras, vous pouvez aussi (avec la compétence adéquate) pirater les robots. En les désactivant ou en les retournant contre les ennemis. Comme je l'ai fait à en endroit où je n'arrivais pas à passer sans tuer, j'ai déplacé le robot près des gardes, et je suis retourné au poste de sécurité pour déclencher la fiesta.
Et le jeu n'est pas cheaté si on peut dire comme ça. Car vous avez bien vu la possibilité de vous rendre invisible, mais on ne peut pas le faire tout le temps. Sous votre barre de vie, il y a des symboles de batterie. Certaines actions (comme frapper avec une action contextuelle) vous bouffe une batterie. Vous en avez que deux au départ, vous pouvez en rajouter via les augmentations et accélérer le rechargement, mais seule la première batterie se recharge automatique. Pour le reste il faut se nourrir d'énergie (et je n'en ai pas vu beaucoup), et upgradé à fond cette capacité d'invisibilité consomme une batterie en 7 secondes. Sachant que si vous courez, un garde qui l'entend viendra voir ce qui se passe, donc si vous le combinez à l'augmentation permettant de courir en silence, la batterie descendra plus vite.
J'ai pour ma part adoré ce jeu, le seul point noir pour moi sont les boss, que je ne trouve pas très utiles, et je me sentais pénalisé vu le parcours furtif que j'avais pris (j'ai baissé le level pour eux). Et ils manquent de charisme, sauf le premier qui est bien amené.
La fin pourra aussi déplaire à certains, ce n'est pas du genre spectaculaire, mais ça a plus une coté philisophe. J'ai eu pour ma part la possibilité d'avoir deux fins que j'ai vu.
Je vais maintenant tenté d'avoir les trophées pour ne pas déclencher une seule alarme, et sans tuer un seul ennemi.
Et je n'ai vraiment pas grand chose à raconter de plus que le test de JV.com. Ca m'a fait énormement plaisir de retrouver un vrai jeu solo.
J'ai peut-être été moins concquis par le sénario de celui-ci que celui du premier car on est directement mis dans l'histoire principale, sans avoir le temps de prendre ses marques (alors que dans le 1er on commence une mission de sauvetage avant de rentrer petit à petit dans le scénario). Mais on a bien plus de possibilités d'actions et on ne sait parfois pas dans quoi mettre ses points de dynamisation (qui permettent d'augmenter certaines compétences). Même si le piratage m'a semblé quasi-indispensable dans ma manière de jouer.
Car jouer de manière bourrine n'est pas forcément le plus simple. Je jouais en normal et si je me faisais repérer, j'avais vite fait de crever, car là on a l'impression de tomber face à des soldats et non à des mecs qui ne savent pas viser. Même si vu que je ne jouais pas de la sorte, je n'avais pas augmenter ma résitance aux dégâts. Car beaucoup de joueurs se plaignaient de la régénération de santé, mais elle ne se fait pas immédiatement et elle descend très vite.
En plus de pouvoir vous augmenter, vous pouvez aussi upgrader vos armes, avec des packs que vous trouverez ou que vous acheterez chez un marchant (amélioration des dégats, kit laser....). Les munitions ne sont pas présentes partout non plus.
Il y a une bonne quantité d'armes à ramasser ou à trouver au fil du jeu. Le pistolet Electrochoc, Pistolet 10mm, Revolver, le fusil Sniper, le sniper tranquilisant, pistolet-mitrailleur, fusil d'assaut, fusil à pompe, fusil lourd, fusil laser, prime, mine, grenade (frag, gaz, IEM). A savoir qu'on peut combiner des éléments pour par exemple créer des mines à gaz (je n'ai pas testé).
Le grand plaisir reste dans les phases de jeux, où l'on procède de la manière que l'on veut ou de celle qu'on trouve (car biensur il faut retirer toutes ces assistances visuelles qui ne servent à rien à part bacler le travail).
Depuis Splinter Cell ou Metal Gear Solid, je n'avais plus vu de jeu qui te fournissait juste un point à rejoindre avec le "démerde-toi comme tu peux" qui va avec.
En prenant l'exemple de "Socom: Special Forces" où les phases d'infiltration sont scénarisés et où l'on te montre le chemin, ce n'est pas le cas ici. J'ai parfois essayé de passer furtivement en éclatant tout les occupants d'une pièce et ce n'était pas possible. On se retrouve des fois dans des zones où on se demande comment on va rentrer/sortir.
Et il m'est arrivé d'être coincé dans un endroit où je cherchais une info, accès non-autorisé, je pars enlever les toiles d'araignées de la grilles d'aération, mais je ne prends pas la bonne sortie. Je me retrouve coincé dans un coin avec un type devant qui a une caméra de surveillance au dessus de lui et un collègue qui fait la ronde. Donc impossible. Et le coup suivant je suis tombé pile poil où je voulais et avec ma compétence de saut, j'ai pu ressauter dans le conduit ni vu, ni connu.
Les gardes ont aussi des comportements un peu plus "humains". Ils ont leur ronde, mais il ne font pas que marcher droit, ils regardent dans les coins, ils se retournent et si ils sont en état d'alerte, là leur tête fait un peu plus la girouette.
De même que les caméra de surveillance, on peut parfois esquiver sont champ de vision, la pirater via un relais de sécurité pour les rendre inactives, ou tirer dessus. Mais pour la 3ème option j'ai souvent eu un garde qui venait voir ce qui se passait en disant que ce n'est pas normal.
Tout comme les caméras, vous pouvez aussi (avec la compétence adéquate) pirater les robots. En les désactivant ou en les retournant contre les ennemis. Comme je l'ai fait à en endroit où je n'arrivais pas à passer sans tuer, j'ai déplacé le robot près des gardes, et je suis retourné au poste de sécurité pour déclencher la fiesta.
Et le jeu n'est pas cheaté si on peut dire comme ça. Car vous avez bien vu la possibilité de vous rendre invisible, mais on ne peut pas le faire tout le temps. Sous votre barre de vie, il y a des symboles de batterie. Certaines actions (comme frapper avec une action contextuelle) vous bouffe une batterie. Vous en avez que deux au départ, vous pouvez en rajouter via les augmentations et accélérer le rechargement, mais seule la première batterie se recharge automatique. Pour le reste il faut se nourrir d'énergie (et je n'en ai pas vu beaucoup), et upgradé à fond cette capacité d'invisibilité consomme une batterie en 7 secondes. Sachant que si vous courez, un garde qui l'entend viendra voir ce qui se passe, donc si vous le combinez à l'augmentation permettant de courir en silence, la batterie descendra plus vite.
J'ai pour ma part adoré ce jeu, le seul point noir pour moi sont les boss, que je ne trouve pas très utiles, et je me sentais pénalisé vu le parcours furtif que j'avais pris (j'ai baissé le level pour eux). Et ils manquent de charisme, sauf le premier qui est bien amené.
La fin pourra aussi déplaire à certains, ce n'est pas du genre spectaculaire, mais ça a plus une coté philisophe. J'ai eu pour ma part la possibilité d'avoir deux fins que j'ai vu.
Je vais maintenant tenté d'avoir les trophées pour ne pas déclencher une seule alarme, et sans tuer un seul ennemi.
Gorzo
Re: Mon test de Deus Ex: HR
Gorzo_27 a écrit:Je vais maintenant tenté d'avoir les trophées pour ne pas déclencher une seule alarme, et sans tuer un seul ennemi.
Bonne chance alors ^^
Invité- Invité
Re: Mon test de Deus Ex: HR
Merci.
Je redecouvre des choses.
Sur une mission, je dois rentrer dans un endroit pour obtenir des infos, je savais déjà qu'il y avait 2 entrées. J'avais obtenu l'info de manière sociale, là je l'ai eu d'une autre manière (avec une certaine compétence). Et j'ai trouvé une 3ème entrée par laquelle je me suis tiré (qui demande elle aussi une certaine compétence si on ne la prend pas comme une sortie).
Sans compter les bases où je suis passé. Je ne me suis pas dit "tiens la première fois je suis passé là, je vais prendre un autre chemin". D'instinct je me suis dirigé ailleurs et ça change la manière d'avancer.
Je redecouvre des choses.
Sur une mission, je dois rentrer dans un endroit pour obtenir des infos, je savais déjà qu'il y avait 2 entrées. J'avais obtenu l'info de manière sociale, là je l'ai eu d'une autre manière (avec une certaine compétence). Et j'ai trouvé une 3ème entrée par laquelle je me suis tiré (qui demande elle aussi une certaine compétence si on ne la prend pas comme une sortie).
Sans compter les bases où je suis passé. Je ne me suis pas dit "tiens la première fois je suis passé là, je vais prendre un autre chemin". D'instinct je me suis dirigé ailleurs et ça change la manière d'avancer.
Gorzo
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